Les délices de l’Ursuia depuis 2007

En cours d’année 2005, lors d’une course qu’on courrait ensemble, Henri me dit : on court sur différents trails, pourquoi ne pas en organiser un chez nous ? L’idée lancée, le challenge excitant, le site magnifique, déterminer un tracé nous a rapidement semblé possible vu la configuration de l’Ursuia ! De plus, ayant une vue directe sur l’Ursuia de nos maisons respectives, se lancer dans l’aventure nous a paru presque… obligatoire !!

Ayant la chance d’avoir déjà en place a Urcuray l’association URSU MENDI qui permettait d’avoir la structure et l’aide de ses membres pour l’organisation, nous leurs avons soumis le projet et nous avons senti un soutien inconditionnel de tout le monde ! Une section course est donc venue se rajouter aux multiples sections existantes de l’association.

En 2006, différentes réunions ont été organisées avec les villages voisins car l’idée de départ était de faire la course le jour des fêtes d’Urcuray et il fallait bloquer une date dans le calendrier des courses. Ce serait donc le 27 avril 2007, Henri se faisant plaisir en l’appelant « les délices de l’Ursuia » ! Au départ, la répartition des tâches s’est faite naturellement avec Henri plutôt « terrain » et moi plutôt «  administratif » !

2007 : inscriptions et café au restaurant cote paota et 108 participants pour cette première édition de 15 km et 730 de dénivelé au départ du fronton, malgré une météo catastrophique les jours précédents et juste une petite accalmie le temps de la course !! Les douches au restaurant cote paota avaient été très appréciées !! Deux très beaux vainqueurs avec Ramuntxo Lamothe et Marie Carty qui étaient sur tous les podiums ces années là,

Après les quatre premières années le dimanche des fêtes, nous avons déplacé la course au samedi 17h car le nombre de participants augmentant chaque année, la logistique pour l’organisation devenait compliquée le dimanche des fêtes.

2010 : Suite à beaucoup de demandes, mise en place d’une randonnée avec deux circuits de différents niveaux.

2013 : Après quelques petits ajustements sur le tracé les années précédentes, le circuit est modifié pour un tracé de 18 km et 900m de dénivelé.

2014 : Suite à quelques retours de concurrents qui préféraient les courses du dimanche, les difficultés liées au jumelage avec les fêtes et la réflexion sur l’utilisation et le départ du patronage, nous avons décidé de changer la date et de sortir du cadre des fêtes. Malgré la gestion un peu plus complexe de la traversée de la départementale, cette option a été pour nous déterminante au point de vue facilité de mise en place, un repli assuré en cas de mauvais temps, le problème de parking et la disponibilité du bénévolat. 270 participants au départ.

2015 : un cap est franchi avec 350 participants.

2017 : quelques petits ajustements sur le tracé pour atteindre une course de 18,900km et 1030 de dénivelé positif. La barre des 400 est dépassée avec 405 concurrents à l’arrivée.

Il est évident que lors du lancement de cette course en 2007, nous n’avions jamais imaginé que le nombre de 400 concurrents serait dépassé lors de l’édition 2017 auquel venait se rajouter une grosse participation de randonneurs ! Très rapidement aussi, la création d’un site internet nous a paru indispensable . Quelques années plus tard, la gestion des voitures sur la voie publique étant de plus en plus difficile, la mise en place d’un parking sur la vieille route d’Urcuray et les navettes ont été organisées. L’évolution aussi a suivi avec le souci d’améliorer les douches, l’accueil des concurrents, la réception d’après course, la recherche de sponsors, la variation des lots et les démarches auprès des concurrents afin que cette course atteigne un bon niveau sportif tout en préservant la convivialité dont nous avions toujours le souci !

2018 : Le passage du relais à une nouvelle équipe s’est faite naturellement et nous sommes convaincus qu’elle a fait et fera encore progresser cette course et l’organisation qui va avec !

Je ne pourrai terminer ce petit historique sans que nous remercions vivement, Henri et moi-même, l’association URSU MENDI et tous ses membres, tous les bénévoles habitant Urcuray ou non, Christelle pour la création du site ainsi que tous les sponsors qui nous ont permis le lancement de cette course en 2007.

Henri et Dominique Etcheverry

2019 : Le parcours des délices de l’Ursuia est modifié pour devenir un semi avec 21km et 1230 de dénivelé positif. La barre des 500 inscrits est atteinte.

2020 et 2021 : Années blanches a cause du covid

2022 : Réfection du site internet