Règlement

télécharger le règlement

Article 1: Généralités
– Les délices de l’Ursuia Trail est une épreuve individuelle de course à pied en montagne organisée par l’association URSU MENDI, Association loi 1901.
– Tout coureur prenant part à la course se déclare apte à supporter les efforts et renonce à tout recours contre l’organisation en cas d’accident consécutif à une déficience personnelle.
– La course aura lieu le dimanche 03 avril 2022. Elle partira du patronage d’Urcuray où sera également jugée l’arrivée. Le départ sera donné à 9h00.

Article 2: Le parcours
– La distance du parcours est de 21 km avec un dénivelé positif de 1230m.
– Le parcours est intégralement balisé par l’organisation et ne nécessite pas l’utilisation d’une carte.
– Les passages à caractère montagnard ne nécessitent pas de matériel particulier pour progresser.
– Selon les conditions météorologiques, la direction de course se réserve le droit de modifier le parcours à tout moment, même une fois le départ donné, afin d’assurer la sécurité des coureurs et des bénévoles. La distance, le dénivelé ainsi que les temps de passages se trouveront modifiés.

Article 3: Inscription
– Les inscriptions ouvriront le mercredi 15 décembre 2021.
– Les concurrents devront s’inscrire uniquement par internet sur le site de notre prestataire : www.pb-organisation.com
– Le jour de la course, inscription possible dans la mesure des places disponibles à 20€.
– Le prix d’engagement est fixé à 17 Euros.
– Le nombre de participants est limité à 500.
– Le paiement et l’envoi de la photocopie d’une licence ou d’un certificat médical se feront lors de l’inscription sur internet.
– La validation de l’inscription sera effective à réception du paiement et du justificatif médical ou de la photocopie de la licence. Il conviendra à chaque participant de vérifier sa présence sur la liste des inscrits via le site www.pb-organisation.com
– Tout coureur ne présentant pas de certificat médical ou licence avant la course ne prendra pas le départ. Aucun remboursement ne lui sera dû.
– La remise des dossards se tiendra :

  • Du lundi 28 mars 2022 au samedi 02 avril 2020 de 10h à 19h chez notre partenaire : Mendi sport, 3, Avenue de Bayonne 64600 ANGLET. Tél. : 09 83 45 93 97
  • Le samedi 02 avril 2022 de 17h00 à 19h00 au patronage d’Urcuray.
  • Le dimanche 03 avril 2022 à partir de 7h30 au patronage d’Urcuray.

– Afin d’éviter au maximum les rassemblements et les contacts, les dossards pourront également être envoyés par voie postale (1,5€).

Article 4: Licence, certificat médical et assurance
– La présentation d’une licence sportive (valide le jour de la course) d’une de ces fédérations sportives sera acceptée par l’organisation :
FFA : Fédération française d’athlétisme
FFTRI : Fédération française de triathlon
UFOLEP, FSGT avec la mention course à pied en compétition
FEDME: Fédération espagnole de montagne
RFEA : Fédération espagnole d’athlétisme
– Les coureurs ne possédant pas une licence devront présenter un certificat médical, datant de moins d’un an le jour de l’épreuve et ayant la mention «apte à la pratique de la course à pied, du trail y compris en compétition».
– Toutefois, la licence ou le certificat médical ne vous dispense pas d’une assurance individuelle accident en cas de frais de secours. Renseignez vous auprès de votre Fédération ou de votre compagnie d’assurance que vous êtes bien couvert.
– L’organisation souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l’épreuve.

Article 5: Equipement
– Chaque concurrent fixera son dossard avec puce électronique, sur le torse, clairement visible afin de faciliter les pointages intermédiaires en cours d’épreuve.
– Selon les conditions météorologiques, il sera fortement conseillé de prendre un coupe vent, un sifflet ainsi qu’une couverture de survie.
– Les bâtons sont autorisés.

Article 6: Ravitaillements, points de contrôle et barrière horaire
– La sécurité et l’assistance seront assurées sur les postes de ravitaillement.
– L’organisation approvisionne en liquide et solide sur 5 points du parcours.
Ravitaillement 1: 4 km (borde du curé) liquide
Ravitaillement 2 : 7,5 km (bergerie kurutxeta) complet
Ravitaillement 3 : 12km (bergerie macaye) complet
Ravitaillement 5 : 15,5 km (4 bordes) complet
Ravitaillement complet à l’arrivée.
– Le temps maximal pour effectuer le parcours est de 4h00.
– Une barrière horaire stricte est fixée à 3h de course au km12. Les concurrents arrivant après ce délai se verront retirer le dossard et seront ramenés à l’arrivée par l’organisation.
– Le service médical comprendra un médecin et des secouristes.
– Tous les postes seront reliés au PC par liaison radiophonique ou téléphonique.

Article 7: Arrivée des concurrents
– Les arrivées seront jugées au patronage d’Urcuray.
– Les premiers concurrents seront attendus vers 10h45.
– Des vestiaires seront mis à disposition derrière le fronton.
– Remise des récompenses : aux alentours de 13h.

Article 8: Classement, catégories et dotations
– Tous les participants aux délices de l’Ursuia Trail recevront, en retirant leur dossard, une dotation personnalisée.
– Un classement général sera établi après l’arrivée du dernier concurrent.
– La remise des prix récompensera :

  • Les 3 premiers hommes du classement scratch
  • Les 3 premières femmes du classement scratch
  • Le 1er 40 – 49 ans Homme et Femme
  • Le 1er 50 – 59 ans Homme et Femme
  • Le 1er 60 – 69 ans Homme et Femme
  • Le 1er 70 – 79 ans Homme et Femme
  • Le 1er espoir Homme et Femme
  • Le 1er junior Homme et Femme

– Prize money pour les 3 premiers au scratch et les 3 premières femmes
– Aucun cumul de prix n’est possible.
– Toute réclamation doit être émise au Directeur de course avant le début de la remise des prix, qui jugera de sa pertinence et prendra une décision.

Article 9: Annulation inscription
– Toute demande d’annulation d’inscription devra être réalisée avant le 17/03/21. Cette demande devra être adressée à l’organisation via l’adresse mail : ursuiatrail@gmail.com
– Cette annulation ne sera acceptée que sur présentation d’un certificat médical. L’organisation remboursera le coureur.
– A partir du 17/03/21, il n’y aura aucune annulation possible et sous aucun motif. Aucun remboursement ne sera dû.
– Dans le cas d’annulation de dernière minute (conditions météo, décision préfectorale) aucun remboursement ne pourra être effectué au regard des frais engagés.
– Dans le cas d’annulation cause covid, les coureurs seront remboursés moins 2€ pour les frais engagés.

Article10: Pénalité, disqualification, abandon
– Tout manquement au présent règlement entraînera une pénalité en temps ou une disqualification.
– La disqualification signifie la mise hors course définitive.
– La pénalité ou la disqualification prendra effet lorsque le directeur de course ou les chefs de postes des différents points de contrôle constatent un non respect du présent règlement.
– Tout abandon en cours d’épreuve, pour quelque raison que ce soit, doit être impérativement signalé à un membre de l’organisation. Dans ce cas, aucun remboursement ne sera dû.

Article 11: Ethique
– Chaque coureur s’engage à respecter l’environnement. Nous attendons, de chaque participant, une attitude responsable et irréprochable. Aucun déchet ne doit être jeté au sol. Des poubelles seront mises sur les postes de ravitaillements.
– Les concurrents s’engagent à respecter le balisage et à ne pas couper les virages. En effet, couper un sentier dégrade le milieu naturel dans lequel nous aimons pratiquer notre passion.
– Tous les concurrents s’engagent à respecter tous les bénévoles et organisateurs avant, pendant et après la course. Ne pas leur témoigner de la gratitude constitue une forme de bêtise qui n’a rien à faire dans notre sport.
– Les concurrents se doivent assistance mutuelle. Tout incident doit être signalé au poste de contrôle le plus proche.
– Tous les concurrents désignés devront accepter de se soumettre à un éventuel contrôle anti-dopage sous peine de disqualification immédiate.

Article 12: Droit à l’image
– Le concurrent donne à l’organisation l’autorisation d’utiliser toutes photos ou vidéos le représentant à l’issue de l’épreuve.